https://www.lecarrousel.ch/fr/noelDepuis un peu près un an, mon enfant se bat pour obtenir un jouet spécifique comme cadeau. Un jouet que, en tant que mère, je ne pouvais malheureusement pas concilier avec mes idées de "bons cadeaux" ou de "bons jouets".
Trop inutile. Trop plastique. Thématiquement bien au-delà de ce que je considère comme approprié pour les enfants. Mon enfant ne désire rien de plus qu'une villa terrifiante d'une marque connue.

Une villa terrifiante!

Elle ne se trouvait donc pas parmi les cadeaux d'anniversaire. Mais maintenant, juste avant Noël, elle est de nouveau sur la liste des cadeaux.
Et avec elle la question : qu'offrons-nous à nos enfants pour Noël ?

Instinctivement, l'enfant qui ouvre le cadeau est toujours présent à l'esprit. Des yeux brillants. Cette pure joie enfantine.
Et la question ultime : laquelle de tous ces nombreux jouets figurant sur la liste de souhaits (qui contient en fait presque tout le catalogue de jouets d'un grand magasin) provoquerait des bonds de joie ? Sans que, trois ou quatre semaines plus tard, il soit complètement ignoré quelque part dans la chambre de l'enfant, pourrissant en secret, en silence et sans bruit ?
Une villa en plastique violet, je le crains encore, a le potentiel de pourrir.


Sur MA liste de souhaits pour mon enfant, il y a des jouets en bois. Des jouets avec lesquels un peut jouer dans le groupe. Des jouets qui développent des compétences, qui encouragent la créativité. Des jouets qui sont durables et, surtout, qui peuvent être utilisés pendant longtemps.

En plus, j'aime aussi les choses qui sont esthétiquement plaisantes, qui améliorent l'apparence d'une chambre d'enfant.

 



Mon enfant pense différemment.

C'est ainsi que j'ai appris quelque chose au cours de ces sept dernières années de maternité: les choses qui me rendent heureuse ne sont parfois pas celles qui rendent mon enfant heureux. Que les choses auxquelles j'attribuais une valeur pédagogique étaient complètement ignorées par l'enfant. Parce que l'intérêt pour cette valeur pédagogique n'était tout simplement pas là. Et j'ai appris que souvent, les jouets que je voulais vraiment avoir pour l'enfant pourrissent.

Mais plus que cela, je me suis trouvé une nouvelle attitude. À savoir que l'on peut faire de mauvais achats. Vous pouvez faire une erreur. Avec les jouets et avec l'enfant.

Et parfois, il faut donner une chance aux souhaits d'un enfant.


Je me demande si la villa terrifiante sera vraiment sous le sapin de Noël. Malheureusement, oui. L'enfant l'attend avec impatience. Et que trouvera-t-on d'autre dans les chambres de nos enfants ? Ce flipper qui, contrairement à mes craintes, ne fonctionne pas seulement à moitié. Il garantit même un grand plaisir de jeu. Un cadeau qui - je crois - nous passionera tous.

 

 

Une contribution de Mamas Unplugged. Traduit par Valérie Sprenger